« Sous le Siècle des Lumières, les folies artistiques d'un aristocrate auvergnat éclairé : Gabriel Mercier (1716-1793) »

 

  

 

Dates et horaires 2017 Tarifs 2017 Groupe
9 juillet - 17 septembre
Tous les jours, fermé le samedi
 
10h - 12h30
14h30 - 18h
 
Visite libre avec plan guide
Chapelle et jardins
 
Adulte 4€
Enfant 1 €
Gratuit -10 ans

Tarifs hors événement ponctuel

10 personnes mini.
Visite guidée
Chapelle et jardins
 
Toute l'année sur rendez-vous
Entrée unique 4€

En vous acquittant de votre droit d'entrée,

vous participez à la restauration et l'entretien de Portabéraud,

site monument historique privé.

Nous vous souhaitons une agréable visite.

 

 

 

Un peu d'histoire ......

A l’origine, deux fiefs à vocation défensive sont érigés à quelques arpents l’un de l’autre, à dessein de protéger les fortifications de l’abbaye royale et clunisienne de Mozac : La Tour et Portabéraud.

Au XVIIIè siècle, Gabriel Mercier (1716 – 1793), issu d’une famille aristocratique et éminente de procureurs au présidial de Riom, réunit les deux domaines pour donner naissance à "La Folie Mercier" dans la pleine mouvance de l’esprit du siècle des "Lumières".

Gentilhomme, il sera le premier maire de Mozac en 1790.

Malgré les outrages du temps, Gabriel Mercier nous laisse un merveilleux témoignage de l’art de vivre dans une "demeure de charme et d’agrément" ou encore "maison des champs":

  • La chapelle a conservé son décor d’origine : médaillons peints, stucs, tribune et garde-corps en fer forgé, autel tombeau
  • Les jardins possèdent une architecture en terrasse et un ordonnancement classique.

Parterres fleuris, bosquets de tilleuls, allée de charmilles, statues en terre cuite, vases d’Anduze, portails en fer forgé et pots à feux aux décors originaux de fleurs, fruits et feuilles de chênes, ponctuent la mise en scène des jardins.La douceur des lieux invite à la flânerie et à la rêverie …, au badinage et à la philosophie ainsi qu’aux jeux de l’insouciance….A l’ombre des frondaisons, de nombreux bancs d’origine en pierre locale de Volvic permettent de savourer cette atmosphère si particulière…

  • Une statuaire étonnante en terre cuite dont "le maître des lieux" campé grandeur nature sur son socle et une ferronnerie élégante de portails et garde-corps complètent la découverte

De la "Folie Mercier" résonne encore l'écho plein de charme de ce passé... de cette histoire…

Alors, venez vite vous en imprégner !

 

 

The Château of Portabéraud, otherwise known as the Mercier Folly.

"In the age of the Enlightenment, the artistic exentricities of an enlightened Auvergnat aristocrat : Gabriel Mercier (1716-1793) "

The history of this site begins with two defensive estates, located a few hundred yards apart, whose function was to protect the fortified royal abbey of Mozac. These were La Tour and Portabéraud.

From 1615 onwards Portabéraud belonged to the Mercier family who were prosecutors at the crown court of Riom. Gabriel Mercier, the fifth baron, inherited it in 1744 and went on to purchase the domain of La Tour in 1753. The two estates were thus reunited, making possible the creation of the utopian "Mercier Folly" in the full spirit of the Age of Enlightenment.

Gabriel Mercier both commissioned and organised the works in the extended site and despite the ravages of time he has left us a wonderful testimony to the arts of gracious living in an 18th century country retreat.

The "Mercier Folly" still echoes with the charm of its past history, so come quickly to fall under its spell!

Vidéo réalisée à l'initiative de l'Office du Tourisme Riom - Pays de Limagne

Retour en haut de page

Visites